Les symptômes des problèmes rénaux qu’il ne faut pas ignorer

La prévalence de la maladie rénale est effrayante et notre grande exposition aux toxines continue d'entraver le bon fonctionnement de cet organe vital. Une fois la fonction rénale compromise, votre santé est compromise. Il faut savoir reconnaître les signes d'endommagement des reins, et les choses que vous pouvez faire pour améliorer naturellement son fonctionnement.

Douleur au bas du dos

L'un des premiers signes d'une maladie rénale, ou d'un simple mauvais entretien des reins, c'est la douleur au bas du dos.

Parfois, la douleur survient d'un seul côté, ce qui se produit si quelqu'un dort sur un seul côté, faisant subir au rein toute la pesanteur du corps pesanteur. Mais dans la plupart des cas, la douleur se déplace vers les deux côtés.

Il est commun pour les personnes souffrant d'un problème au rein de se lever le matin ou même au milieu de la nuit, avec une douleur au bas du dos, d'un côté ou des deux. Il devient alors difficile d'uriner. Votre dos se détend par la suite peu à peu et vous vous sentez beaucoup mieux.

Ceci est un signe d'alerte précoce de lésions rénales, qui sont plus facilement traitables si elles sont prises en charge rapidement.

Éruptions cutanées, démangeaisons, dessèchement

Les reins aident à éliminer les déchets présents dans le sang. S'ils n'y parviennent pas, l'accumulation de déchets dans le sang peut causer des éruptions cutanées, des démangeaisons graves, et un déssèchement de la peau.

C'est souvent un signe précoce de lésions rénales, qui doit être pris au sérieux. Évitez d'utiliser les crèmes topiques, car cela ne fait rien pour corriger le problème réel.

Changements dans la fonction urinaire

Puisque les reins produisent l'urine, s'ils sont victimes de lésions, vos habitudes urinaires peuvent s'en trouver modifiées. Quelques exemples de ce changement incluent:

• L'urine peut être mousseuse

• Vous devrez vous lever dans la nuit pour uriner

• Vous urinerez plus souvent, ou en plus grandes quantités, sécrétant une urine pâle

• Vous pouvez uriner moins souvent, ou en plus petites quantités, sécrétant une urine foncée

• Vous pouvez ressentir une pression ou avoir une difficulté à uriner

• Votre urine peut contenir du sang

 Les changements préliminaires de la fonction urinaire sont des signes modérés de problèmes rénaux, le changement de couleur étant un signe de dommages plus aigus.

Gonflement des diverses parties du corps

Les reins éliminent les déchets et l'excédent de liquide du corps, alors quand ils ne fonctionnent pas correctement et qu'ils sont incapables de remplir cette fonction, les fluides supplémentaires vont s'accumuler. Ce qui provoque souvent un gonflement du visage, des mains, des jambes, des chevilles et des pieds.

À ce stade, des dommages aux reins sont devenus beaucoup plus aigus et doivent être traités immédiatement.

Fatigue et faiblesse

Vos reins produisent une hormone appelée érythropoïétine, qui permet de fabriquer des globules rouges qui transportent l'oxygène. Lorsque vous avez une maladie rénale, les niveaux de production de cette hormone sont en baisse, ce qui cause une diminution des globules rouges dans votre corps, entraînant une anémie.

Cette diminution de l'apport d'oxygène aux cellules provoque fatigue et faiblesse générales, et devrait être rapidement traitée.

Les causes des dommages aux reins

L'une des principales sources de problèmes rénaux est le cadmium, un métal lourd qui pénètre dans l'environnement surtout par la combustion de l'huile et du charbon et l'incinération des déchets municipaux. Le cadmium se trouve aussi dans les engrais phosphatés qui contaminent notre approvisionnement alimentaire.

Il est important de noter que les fumeurs inhalent directement le cadmium dans les poumons, absorbant ainsi plus de deux fois la quantité de cadmium que les non-fumeurs.

Comment améliorer la fonction rénale

Il y a plusieurs façons d'améliorer la fonction rénale, de par l'alimentation et le mode de vie.

Tout d'abord, évitez de fumer et évitez aussi les environnements et les produits qui contiennent des quantités excessives de cadmium. Assurez-vous de faire du sport, de rester hydraté, et de consommer du jus de canneberge non sucré sur une base quotidienne.

Pensez également aux fines herbes comme la soie de maïs, les baies de genièvre, les feuilles d'uva, l'herbe de prêle, la racine de bardane, etc.

Source