Comment arrêter d’absorber les émotions des autres

_

Peur, angoisse, frustration, dépression, chagrin, timidité, colère... La vie est faite de joies mais aussi de désillusions et de malheurs qui font que par moments, nous nous noyons dans un flot d’émotions négatives qui peuvent gâcher notre vie. Mais parfois, ce sont les émotions des autres qui nous submergent et qui nous plongent dans le désarroi. Comment s’en protéger ?

 

  • Évitez d’être trop susceptible car tout a un impact sur vous. Des paroles, un regard, un geste peuvent vous blesser et vous plonger dans une vraie tristesse. Pour retrouver votre calme, vous ressentez le besoin de vous retrouver seul et de vous éloigner de tous. La solitude est votre amie.
  • Ne soyez pas hypersensible. Un trop plein d’empathie fera de vous une éponge qui absorbera toutes les émotions d’autrui, aussi bien les positives que les négatives. Essayez de trouver de trouver le juste milieu en étant sensible au bonheur et au malheur des autres sans trop vous impliquer émotionnellement.
  • Analysez votre ressenti. Si vous êtes en colère ou triste, l’êtes-vous par rapport à une situation qui vous touche directement ou l’êtes-vous plutôt parce qu’une personne qui vous est chère va mal ?
  • Entourez-vous de gens positifs. A force d’écouter des doléances, des critiques ou encore  des lamentations, vous allez absorber toutes ces mauvaises énergies et cela se ressentira sur votre état d’âme et votre comportement.
  • Evacuez votre tension par la respiration. Si quelques chose vous tracasse, fermez les yeux. Inspirez profondément puis pensez à une chose qui vous rend heureux puis expirez de toutes vos forces. Répétez cet exercice trois à cinq fois de suite.
  • Cultivez votre petit jardin secret et réfugiez-vous dans cet espace zen et réconfortant à chaque fois que vous passez par une rude épreuve.
  • Méditez, prenez votre temps pour contempler la beauté de la nature et profitez des petits plaisirs que vous offre la vie