Une nouvelle thérapie orientée vers le futur plutôt que vers le passé qui permet de traiter les dépressions sévères plus efficacement

_

Une équipe de chercheurs du Cedars-Sinai a récemment mis au point une psychothérapie qui permet de développer un point de vue plus positif sur le futur et l'a ensuite comparée à la thérapie cognitivo-comportementale traditionnelle qui, selon eux, est centrée sur les pensées négatives des expériences passées.

Les chercheurs expliquent que lorsqu’une personne se concentre sur les aspects négatifs de son passé, elle a tendance à devenir plus malheureuse. La thérapie orientée vers le futur permet de porter l’attention des patients sur une vision d’un avenir meilleur et les aide à développer les compétences nécessaires pour réaliser cette vision.

Les chercheurs ont suivi 16 personnes ayant reçu un diagnostic de dépression majeure. Ces dernières devaient participer à des sessions de psychothérapie animées par un psychologue pendant dix semaines, à raison de deux séances par semaine.

Chaque semaine, les sujets devaient lire un chapitre d'un manuel sur la thérapie orientée vers le futur et compléter des exercices visant à améliorer des habiletés telles que fixer des objectifs.

Les chercheurs ont mesuré la sévérité des symptômes de dépression et d'anxiété, ainsi que la qualité de vie des sujets, avant et après le traitement et les ont ensuite comparé à eux d’un groupe de personnes qui suivait une thérapie cognitivo-comportementale traditionnelle.

Les résultats ont montré que les participants qui ont bénéficié de cette nouvelle thérapie avaient connu des améliorations considérablement plus importantes des symptômes de dépression et d'anxiété ainsi que de la qualité de vie globale.