Un bébé né d’une cryoconservation d’embryon de 24 ans

_

Un couple du Tennessee aux Etats-Unis vient de donner naissance à un bébé issu d’un transfert d’embryon congelé 24 ans plutôt.

Nommé Emma Wren, la petite fille de 3kg et 50cm détient, selon la Preston Medical Library de l'Université du Tennessee, le record du bébé né à l'issue de la plus longue cryoconservation d'embryon.

Tina Gibson, la jeune mère, était tombée enceinte après l’implantation d’un embryon, congelé en 1992. L’implantation a eu lieu au centre national de dons d’embryons (NEDC) à Knoxville. Aujourd’hui, l’enfant et la mère se portent très bien.

Emma est un miracle, elle est parfaite et elle se porte excellemment bien, même si elle a été congelée pendant 24 ans.», a déclaré avec humour Benjamin Gibson, le père d’Emma.

En France, l’article L. 2141-4 du Code de la santé publique stipule que : «Si un couple n'a plus de projet parental ou en cas de décès de l'un d'entre eux, les deux membres, ou le membre survivant, peuvent consentir à ce que leurs embryons soient accueillis par un autre couple».

Le consentement doit cependant être exprimé par écrit et faire l'objet d'une confirmation par écrit après un délai de réflexion de trois mois.