Oméga-3 : Bienfaits, Sources, Effets et Dose recommandée.

_

Les oméga-3 sont desacides gras polyinsaturés. Ils sont nécessaires au développement et au bon fonctionnement du corps humain c'est pour cela ils sont dits essentiels.

L’ALA (acide alpha-linolénique) est le précurseur des oméga-3, il doit être apporté par l’alimentation. À partir de l’ALA, l’organisme synthétise deux oméga-3 :l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide dooosahexaénoïque).

EPA et DHA sont indispensables au développement et fonctionnement de la rétine. En effet, ils sont impliqués dans la prévention de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Leur effet semble positif aussi sur le plan cardiovasculaire ; notamment sur la tension artérielle et les triglycérides. Ce qui attire de plus en plus les chercheurs.

À quelle dose les consommer?

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) recommande des apports nutritionnels de 250 mg de DHA et 250 mg d’EPA par jour pour un adulte.

Sources d'oméga-3

-Les animaux marins (poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, l’anchois, la sardine) sont les aliments les plus riches en oméga-3.

-Les végétaux terrestres (noix, huiles de colza, de soja, de lin).

-Les produits d’animaux terrestres (viande, œufs, produits laitiers) ont des teneurs plus basses en oméga-3, mais ils sont consommés en plus grande quantité que les autres...