Les démangeaisons seraient un symptôme fréquent du diabète

_

Quand on souffre de diabète, les démangeaisons répétées pourraient indiquer un mauvais contrôle de la maladie et des lésions nerveuses potentielles.

Bien qu’il existe plusieurs causes pour les démangeaisons quand on est diabétique, ces dernières sont le plus souvent dues à une neuropathie diabétique, une des complications chroniques du diabète les plus fréquentes et qui entraîne à son tour d'autres complications.

Dans de rares cas, les démangeaisons peuvent également être le résultat de la destruction de certaines fibres nerveuses situées dans les couches externes de la peau.

Enfin, les démangeaisons peuvent parfois être dues à une affection cutanée sous-jacente, comme l'eczéma, le pied d'athlète, le psoriasis ou même à des produits pour la peau irritants.

En ce qui concerne la neuropathie diabétique, cette dernière se produit lorsque les niveaux élevés de glucose dans le sang endommagent les fibres nerveuses (généralement celles des pieds et des mains). Avant l’apparition des lésions nerveuses, le corps présente des niveaux élevés de cytokines, des substances inflammatoires qui causent les démangeaisons cutanées.

Il existe cependant certaines règles à suivre qui peuvent vous éviter ces démangeaisons. Il faut:

-Eviter de prendre des bains trop chauds, pour éviter de dessécher la peau et d’enlever le film hydrolipidique.

-Utiliser quotidiennement un lait hydratant pour le corps, sans en appliquer entre les orteils pour d'éviter les mycoses.

-Gérer son diabète afin d'éviter une élévation du taux de sucre dans le sang.

Si les démangeaisons ne cessent pas après deux semaines, même en appliquant ces mesures préventives, il est recommandé de consulter un médecin pour déterminer si le diabète ou une affection cutanée sous-jacente en sont la cause.