La différence entre le système nerveux sympathique et parasympathique

_

Le système nerveux autonome, ou végétatif, est constitué par les nerfs des systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

Les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques contrôlent l'activité de plusieurs organes et fonctions du corps par des actions opposées. Les cellules nerveuses de ces derniers innervent le muscle cardiaque, les muscles lisses, le système immunitaire, etc…

1 – Le système nerveux sympathique:

Le système nerveux sympathique prépare l'organisme à l'action. Ce dernier orchestre la réponse dite de combat ou de fuite en réponse à un stress, entrainant une dilatation des bronches, une accélération de l'activité cardiaque et respiratoire, une augmentation de la tension artérielle, une dilatation des pupilles, une augmentation de la transpiration, une diminution de l'activité digestive…

Le système nerveux sympathique est associé à l’activité de deux neurotransmetteursqui sont l’adrénaline et la noradrénaline.

2 – Le système nerveux parasympathique:

Au contraire du système nerveux sympathique, le système nerveux parasympathique entraine une réponse de relaxation. Ce dernier orchestre un ralentissement général des fonctions de l’organisme en ralentissant le rythme cardiaque et respiratoire et en baissant la tension artérielle. Il entraine cependant une augmentation de la fonction digestive.

Le système nerveux parasympathique est associé au neurotransmetteur acétylcholine.