4 Moyens d’éviter le Syndrome du Smartphone

De nos jours, nous sommes tous en permanence dans l'obligation d'être connecté à l’électronique, que ce soit un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Le mode de vie urbain qui consiste à passer des heures assis sur un bureau, vous donne l'air d'un point d'interrogation humain, avec la tête penchée en avant, les épaules tombantes et les ventres approchant les genoux.

 

Il existe plusieurs facteurs aux douleurs dans le cou et les épaules, comme de passer des heures penché sur un bureau, des positions de sommeil inhabituelles, un faux mouvement lors de l'exercice, la posture du Syndrome du Smartphone etc..

Il ne faut pas sous-estimer la possibilité de développer le syndrome du smartphone, qui affecte les muscles du cou, le haut du dos, les avant-bras, les poignets et les mains, en raison de votre mauvaise posture, d'un grand nombre de SMS envoyés et d'une utilisation excessive du smartphone.

Vous ignoriez probablement que chaque mouvement de la tête vers l'avant augmente le poids du crâne de 4 kilos! Quand une tête de 5 kilos penche de 8 centimètres environ vers l'avant, cela fait une pression de 19.5 kilos sur vos épaules et les muscles du haut du dos.

La posture arrondie des épaules étire le dos et contracte les muscles de la poitrine. Ce qui peut comprimer le plexus brachial, le système de nerfs allant du cou à la région des aisselles et descendant le long des bras. Ceci peut provoquer un engourdissement de la main, le syndrome du défilé thoracobrachial ou le syndrome du canal carpien.

Évitez le syndrome Smartphone en 4 étapes faciles:

ÉTAPE 1

Approchez votre smartphone de la tête au lieu de la baisser pour voir l'écran. Cela réduira la pression exercée sur vos épaules.

ÉTAPE 2

Utilisez un kit mains-libres pour éviter les douleurs dans le cou et les avant-bras.

ÉTAPE 3

Effectuez des exercices du menton ( Chin Tuck) et la position de l'ange contre le mur, pour renforcer votre cou et les muscles du dos.

L'exercice Chin Tuck aide à inverser la posture de l'avant de la tête en renforçant les muscles du cou.

Vous pouvez faire cet exercice en position assise ou debout. Roulez vos épaules vers l'arrière et vers le bas. En regardant devant vous, mettez deux doigts sur votre menton, en rentrant légèrement le menton et en déplaçant votre tête vers l'arrière. Maintenez cette position durant 3 à 5 secondes puis relâchez. Répétez cet exercice 10 fois.

 

Astuce: Plus vous rentrez le menton durant cet exercice, plus vous améliorerez le rendement de cet exercice. Lorsque vous êtes dans une voiture à l'arrêt, vous pouvez faire la Chin Tuck en vous appuyant sur l'appui-tête durant les 3 à 5 secondes de mise. Répétez l'exercice 15 à 20 fois.

Anges muraux

Pliez légèrement les genoux en gardant vos pieds à environ 10 cm du mur.

Compressez vos omoplates en formant la lettre "W" avec vos bras tout en gardant vos engorgements, votre colonne vertébrale et votre tête contre le mur. Maintenez cette position pendant 3 secondes.

ETAPE 4

Durant vos séances de massage, concentrez-vous sur le haut du dos, le cou, les avants-bras, les poignets et les mains. 

Source