Qu’est-ce qui se trouve au plus profond point de la Terre?

Nous en savons plus sur certaines galaxies lointaines que sur ce qui se trouve sous nos propres pieds. Pour cette raison, les scientifiques soviétiques, dans les années 1970, ont décidé de sonder plus loin que ce que l'humanité ait jamais fait auparavant. Pendant 24 années, ils ont foré les profondeurs de la Terre.

 Cela a donné le forage profond de Kola et une profondeur de perçage de plus de 7,5 miles (12 km). Pour vous aider à visualiser, disons que Kola descend encore plus loin que le point le plus bas de l'océan, qui se trouve à près de 6,8 miles (11 km). Le forage est situé sur la péninsule de Kola en Russie.

 

Avons-nous pu apprendre quelque chose de ces décennies de travail? Heureusement, oui! Les scientifiques ont trouvé des fossiles microscopiques d'organismes unicellulaires à 4,3 miles (7 kilomètres) vers le bas. Et presque à la même profondeur, ils ont découvert de l'eau. Ils ont également trouvé que la température au fond atteignait des cloques de 356 ° F (180 ° C). Créant une atmosphère beaucoup trop chaude pour continuer, le forage a officiellement été arrêté en 1994.

Cependant, ce qui est encore plus impressionnant, c'est que les scientifiques estimaient que la distance jusqu'au centre de la Terre est de près de 4000 miles (6400 km). Il s'avère qu'elle n'est que de 7.5 miles à peine de la surface.

Voici une présentée par Hank Green, extraite de Scishow.

Source