Apprenez à vous défendre des personnes négatives !

Nous sommes tous entourés d’une ou de plusieurs personnes négatives qui n’arrêtent pas de pester et de se plaindre de tout, qui ne sont satisfaits de rien et qui sont presque toujours de mauvaise humeur. Bien que nous n’ayons pas ces tendances-là, leur mauvaise humeur finit par nous contaminer.

Pourquoi certaines personnes sont-elles toujours de mauvaise humeur ?

 

Cela est généralement dû à une prédisposition importante au pessimisme, dû à un vécu, une éducation, ou tout simplement à un caractère, une vision du monde. Les personnes négatives sont généralement tout le temps irritables contre le monde, mais surtout, contre elles-mêmes. Leur insatisfaction par rapport à la vie traduit une insatisfaction par rapport à elles-mêmes. Sans forcément être dépressives, elles ont une estime d’elles-mêmes très basse qui a pour conséquence de l’apathie et du mépris pour tout ce qui les environnent. Nous avons beau essayer de ne pas les laisser nous atteindre, d’une certaines manières, les personnes négatives arrivent à nous affecter surtout lorsqu’il s’agit d’un proche (père, mère, conjoint…) ou d’une personne hiérarchiquement supérieure à nous, comme notre patron. Il est donc important de savoir les gérer et éviter qu’elles nous affectent.

Comment se défendre des personnes négatives :

  1. 1.    Mettre des limites :

Ne laissez pas des personnes négatives vous démoraliser, mettez une limite en répondant avec calme et mesurée à leur commentaire ou à leur comportements désobligeants. Exemple de réponses à donner : « Pourquoi est-ce que tu veux te présenter à ce concours alors que seuls  les pistonnés le réussissent ? » « Je me présente car je pense que je suis en capacité de le réussir ». « Comment peux-tu être attiré(e) par ce garçon/cette fille alors qu’il/elle est trop beau/belle pour toi ? » « Je suis attiré(e) par la personne de mon choix car j’ai la même valeur que n’importe quelle personne et parce que j’ai le droit d’être heureux/heureuse ».

  1. 2.    Leur montrer que c’est eux le problème :

Il est important de montrer aux personnes négatives que c’est elles qui ont une vision altérée du monde, et que cette vision risque de leur apporter uniquement des problèmes. Il ne faut cependant pas oublier que ce sont des personnes qui n’ont pas confiance en elles, et qui peuvent ressentir de la jalousie envers leur entourage. Bien que ce soit des personnes malheureuses, ne les laissez pas prendre le dessus sur vous.

  1. 3.    Agir avec aplomb :

Vous devez montrer aux personnes négatives qui essaient de vous atteindre que même si vous commettez des erreurs ou que vous ne réussissez pas toujours, vous avez toujours autant de volonté, leur négativité ne vous atteindra pas. La vie est faite d’expériences et d’apprentissage, et vous vous relèverez à chaque fois que vous chuterez. Cela vous permettra non seulement de vous affirmer, de leur montrer que leur négativité ne vous affecte pas, mais vous pourriez peut-être aussi leur montrer la voie et devenir un modèle pour eux. 

source