Serait-il dangereux de se laver les mains tous les jours ?

_

Depuis toujours, la consigne est claire: Il faut se laver les mains après chaque repas et après toute activité manuelle. Et si au lieu de nous faire du bien, cette habitude hygiénique était au contraire néfaste ? C’est ce qu’affirment de nombreux spécialistes qui mettent en garde contre le lavage répétitif des mains mais aussi les douches et les bains à répétition. Selon eux, ils seraient dangereux. Explications.

 

Tout d’abord, il faut éclaircir les choses. Les experts ne déconseillent pas de se laver les mains, mais recommandent  d’éviter tout excès. Et pour cause !

  • Les dangers des produits lavants: Les savons, gels douche et autres produits lavants se composent de substances chimiques souvent nocives telles que le paraben mais aussi des résidus de pétrole.
  • Le fréquent contact de la peau avec l’eau va la dessécher et réduire les quantités de sébum protecteur qui recouvre notre épiderme.
  • L’eau chaude peut léser certaines peaux sensibles et provoquer des irritations.
  • Pour éviter les dégâts, mieux vaut opter pour les savons doux et les produits lavants naturels.
  • De même, après une douche ou un bain, il faut se rincer abondamment à l’eau claire pour éliminer toute trace de produits chimiques et de bien s’essuyer.