«Aidez Lucie, atteinte d’une leucémie rare» Le retour d’un message mensonger perturbe les services de l’hôpital

Depuis quelques jours, un hoax a refait surface sur les réseaux sociaux. Intitulé «Aidez Lucie, atteinte d'une leucémie rare», ce dernier est un message mensonger qui perturbe depuis plusieurs années les services de l’hôpital de Nantes.

Dans ce fameux message, un appel au don du sang signé du CHU de Nantes demande aux internautes du groupe rare A- de se mobiliser pour que Lucie, une patiente de l’hôpital d’Angers âgée d’un an et atteinte d’une leucémie rare puisse bénéficier d’une greffe.

Beaucoup de personnes ont cru à ce message et de nombreux internautes ont relayé ce message, y compris l’animateur de télévision Benjamin Castaldi, dont le message a été retweeté plus de 9000 fois.

Mais ce message n’émane pas de l’hôpital nantais et Lucie n’a jamais existé. Ce message n’est qu’un hoax dont l’hôpital se serait bien passé.

« Depuis trois semaines, on reçoit de nombreux appels au standard ainsi que des messages sur les réseaux sociaux concernant Lucie, ce qui perturbe grandement nos services », se désole le Chu de Nantes. « Nous devons répondre à chacun de ces appels et messages, ce qui prend un certain temps… »

L’hôpital rappelle également qu’aucun Dr.Rigaudeau ou Riaudeau (le supposé médecin traitant de Lucie) n’exerce au CHU de Nantes.

« Il faut savoir que les hôpitaux et les particuliers ne sont pas autorisés à formuler ce genre d’appel et que seul l’établissement français du sang peut le faire » indique la direction de l’hôpital de Nantes. « Mais les dons de sangs et de moelle sont toujours la bienvenue, puisqu’ils peuvent aider à la survie et la guérison de nombreux patients ».