Des exercices pour prendre soin de notre enfant intérieur

Chacun de nous a au fond de lui cet enfant intérieur, qui vit souvent enfoui, parfois blessé et nous souffle des caprices, des délires, des coups de tête, des sautes d’humeur...

Nous sommes tout le temps en conflit contre lui. Parfois, c’est lui qui a le dernier mot lorsqu’on est épuisé de lutter contre ses désirs. Il nous épuise et nous lui rendons la vie difficile ! Comment le calmer pour qu’il nous foute la paix ! Comment le calmer s’il a vécu le manque affectif, la tristesse ou l'abandon… ??

Commencez tout d’abord par allez chercher votre album photo d’enfance! Prenez la photo que vous détestez ou que vous aimez le moins.

Et parlez à cet enfant tous les soirs au moment de dormir et à vos réveils ! Soyez gentil (le) avec lui ! Laissez l'adulte, que vous êtes, aller le consoler. Dites-lui qu'il est accepté et aimé tel qu'il est. Voici mon discours personnel :

« Bonjour ma jolie ! Je te vois perdue. Tu ne sais par qui t’aime et qui te déteste. Tu ne sais pas quel chemin empreinter. Tu te demandes si cette vie en vaut la peine ; et tu souris sans savoir comment supporter tellement d’injustices, de douleurs et de manque d’amour… Moi je suis ton adulte ! Tu m’as fuis tu m’as rejetée et souvent détestée. Je te rappelle à l’ordre, à la retenue, à être forte encore et toujours ; alors que j’ai besoin de toi …et tu as besoin de moi ! Sans toi je ne suis rien et toi sans moi tu n’es rien ! Retrouvons-nous pour finalement faire la « Sonia » complète, en paix et sachant ce qu’elle veut, ce qu’elle aime et où elle veut aller ! Je désire que tu m'amènes m'amuser, chanter, rêver… que tu me fasses rire, le rire bon enfant d’antan !

Et moi, je vais essuyer tes larmes lorsque tu pleures et te rappeler d’accepter les gens qui t’ont fait mal comme ils sont, de leur pardonner mais aussi de te pardonner. Ca fonctionnera, nous avons déjà traversé tellement de choses ! Nous sommes fortes ensemble ! Faisons la Sonia épanouie équilibrée et en paix ! Je t’aime et je te pardonne !» 

Après ce travail, de dire et redire ce discours comme je le fais tous les matins et soirs, votre enfant intérieur, il va réagir et s'épanouir car il sera complètement rassuré ; et aura appris à vous faire confiance.

Remerciez-le lorsqu’il aura atteint la sérénité et revenez le voir parfois pour lui faire le rappel de votre amour. Il faut qu’il comprenne de sa part « que c’est vous, en tant qu’adulte, qui assumerez le rôle nécessaire de parent.» [Bradshaw].Et vous, de votre coté, comprenez que jamais votre conjoint(e) puisse le faire ! La paix est en vous ! Et lorsque vous l’aurez retrouvée tout viendra à vous (amour, amitiés, chance…) et la vie vous sourira !