1424 euros : le revenu minimum par personne pour une vie décente

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a publié, les résultats d’une étude qu’il mène depuis 3 ans afin de déterminer les «budgets de référence», nécessaires pour «une participation effective à la vie sociale» et qui stipulent qu’une unique personne, vivant en logement social dans une ville moyenne a besoin d’au moins 1424 euros par mois pour assurer une vie décente.

 

Pour un couple ayant deux enfants, ce sont 3284 euros qui sont nécessaires pour garantir les premiers besoins d’une famille.

Différents budgets pour différentes familles

L’ONPES a réussi grâce à la participation des citoyens et d’experts, a déterminer des budgets de références pour les différentes familles vivantes à Touts et à Dijon.

Pour ce faire, ils ont d’abord identifié les besoins minimums d’un ménage:

-Chaque enfant de plus de 6 ans doit avoir le droit à une chambre, et les retraités à une chambre d’amis.

-Une voiture d’occasion pour chaque ménage.

-La possibilité de partir en vacances deux semaines annuelles pour les familles avec enfants et une semaine pour les retraités et les couples sans enfants.

-Le droit d’avoir accès à des activités culturelles et sportives.

-La possibilité d’inviter des amis chez soi et d’offrir des cadeaux.

-Le droit à l’alimentation, l’habillement, les soins et l’hygiène.

Logé dans un parc social, un ménage constitué d’une personne a besoin de 1.424 euros ou 1.571 euros dans un logement du parc privé, et le ménage constitué d’un couple avec enfants plus de 3515 euros dans le parc privé.

Une famille monoparentale avec deux enfants a besoin d’un minimum de 2599 euros dans le logement social et 2830 dans le privé.

Les couples retraités ont besoin de 2178 euros ou 2437 s’ils sont logés dans le privé.

Un couple actif sans enfants a besoin de 1985 euros ou 2133 dans le privé.