C est une idée fausse très répandue, que les pervers narcissiques s attaquent aux personnes fragiles, bien au contraire ils visent les personnes les plus intelligentes et les mieux construites.
Le pervers choisit des personnes intelligentes car les personnes "faibles" ne l intéressent pas. Ce sont même souvent les personnes les plus "intelligentes", dans le sens de "brillantes", qui sont paradoxalement le plus "sensibles" (ou les plus exposées) aux techniques de manipulation.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la manipulation instaure une relation d’emprise totalement asymétrique, d’autant plus forte qu’elle s’inscrit sur le long terme. Il n’y a aucune égalité entre un manipulateur et sa cible. Dans sa version la plus féroce la manipulation est une bataille que le pervers doit gag
Le pervers est un parasite qui a besoin d’un hôte qui puisse l’accueillir et lui donner ce qu’il veut. Une personne fragile structurellement ne peut, ni remplir ses besoins primaires, ni remplir ceux d’un tiers. Quelqu’un de dépressif, par définition, n’a pas la force vitale nécessaire pour mener une vie quotidienne émotionnellement riche.
Ironiquement, si jamais un pervers narcissique se trompait de cible, il se sentirait exploité par ce qu’il appellerait les « lamentations » de la personne en souffrance ! C’est du vécu, les pervers narcissiques ne supportent pas la fragilité, ni chez eux, ni chez les autres. Ils ont également horreur des gens malades alors qu’ils n’hésitent pas à exagérer leurs propres maux pour capter l’attention.