<pLa plupart des gens ont déjà fait l’expérience de tomber en rêvant et de se réveiller brusquement. Ce phénomène, appelé « Secousse Hypnique » se manifeste par une tension des muscles et un spasme nerveux.
Ce dernier est très courant puisque 7 personnes sur 10 en ont déjà fait l’expérience. Ce phénomène peut se produire durant deux stades du sommeil : La phase d’endormissement et la phase de sommeil paradoxal.
1 – Phase d’endormissement :
Durant cette phase, la secousse hypnique est due à la phase de transition veille-sommeil. Durant cette dernière, le corps subit une réduction du tonus musculaire et une interruption progressive des signaux sensoriels, et si ce changement est trop rapide, il en résulte une secousse hypnique. Les risques d’une secousse hypnique sont augmentés si la personne d’endort en étant stressé ou agité.
2 – Phase de sommeil paradoxal :
Durant cette phase, la secousse hypnique est due au rêve : la chute se produit dans le rêve à travers des images et des sensations réalistes, ce qui provoque une secousse hypnique. Dans cette phase, les causes de ce phénomène ne sont pas physiques, mais psychologiques.
Les secousses hypniques restent, dans les deux cas, des épisodes totalement isolés et ne constituent aucun danger.